Voyager sans stress avec les enfants : quelques conseils

Si certains parents se privent de voyage avec leurs enfants, c’est en partie à cause du stress que ces derniers peuvent leur affliger. Ne vous interdisez pas la découverte du monde avec vos petits, juste pour cette raison. Avec un minimum d’organisation, vous pouvez voyager sans stress en famille. Voici quelques conseils pour bien vous organiser.

Ne pas tout emporter

Lorsqu’on part avec des enfants de bas âge, on a cette tendance à bien remplir les valises. C’est tout à fait compréhensible, surtout si vous partez à l’étranger, car vous n’allez pas forcément y trouver les couches que votre bébé utilise, les petits pots que vos enfants adorent et plein d’autres éléments. Cette panoplie de bagages à gérer en plus des enfants peut être source de stress. Évitez donc de tout emporter. Avant de partir, essayez de voir les produits disponibles dans la ville ou dans le pays de destination et faites un test chez vous. Si votre enfant l’apprécie, tant mieux, vous n’aurez qu’une seule valise par personne.

Se coucher tôt la veille

Pour éviter le stress du voyage avec les enfants, il est important de se préparer le plus tôt possible. Évitez donc de faire les valises au dernier moment. La veille du jour du départ, accordez-vous du repos et couchez-vous tôt. Comme le note la page sur stress.app, dormir suffisamment permet de mieux lutter contre le stress. En tout cas, dormir tôt vous permettra d’être en pleine forme le jour du départ. Même si vos enfants sont un peu trop excités, vous allez pouvoir les gérer.

Faire une pause respiration

Votre petit dernier pleure, votre aîné se plaint de la fatigue, vous ne retrouvez pas le passeport, etc. Le stress commence à monter. Dans ce cas, vous devez faire une pause respiration. N’attendez pas que vous explosiez pour le faire. Pour ce faire, faites le vide et réalisez trois longues inspirations par le nez. Cela va vous détendre et faire baisser votre rythme cardiaque. Il vous permettra également de remettre vos idées en place. Il sera plus facile pour vous de calmer votre bébé, de parler à votre aîné et de retrouver le passeport.

Planifier des sorties pour tous

Même si c’est vous qui avez choisi la destination, vous ne devez pas oublier que vos enfants participent aussi à ce voyage. Si vous avez choisi telle ville ou tel pays, c’est parce qu’il y a un musée qui vous intéresse. Ce type d’activité n’est pas toujours très amusant pour les enfants. Lorsqu’ils s’ennuient, ils peuvent se transformer en petits monstres incontrôlables. Là, les exercices de respirations peuvent vous aider, mais la solution idéale est de planifier des sorties adaptées à tout le monde. Si vous devez passer au musée, limitez le temps de visite et programmez par la suite une sortie dans un parc d’attractions.

Prévoir des collations

Ce conseil est valable tant bien pour le séjour que pendant le trajet. Les enfants ne supportent pas la faim et lorsqu’ils ont faim, ils s’agacent facilement, ce qui peut vous stresser. Pour éviter cette situation, prévoyez toujours des collations. Vous pouvez glisser dans votre sac à main quelques barres de céréales, des gâteaux secs et une petite bouteille remplie de jus de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *