Préparez votre voyage en train

Un vrai voyage en train, vous n’en avez jamais fait l’expérience. La voiture, le bus, l’avion, vous connaissez, le train, non. Vous vous dites peut-être que cela ne requiert pas beaucoup de préparation. Le train, c’est facile, c’est cool, c’est spacieux, et vous êtes persuadé que vous n’aurez pas à vous en inquiéter. C’est vrai, un voyage en train, c’est sympa, mais n’empêche, vous devez tout de même vous y préparer, surtout si vous prévoyez de partir avec conjoint et enfants.

Que préparer ?

Bien que le train soit plus spacieux que votre voiture, vous n’êtes pas le seul voyageur, vous ne serez pas les seuls passagers, vous et votre famille. Alors, autant que possible, préparez des bagages faciles à transporter mais aussi qui sont faciles à ranger une fois à bord. Les valises ou sacs de format 46 cm x 70 cm sont parfaits pour un voyage en train. Ayez pour habitude de voyager léger, parce qu’entre les mains d’enfants à tenir et les bagages, vous serez bien occupé. Pensez à étiqueter correctement chacun de vos bagages. Rendez-vous en gare environ 30 minutes avant le départ pour ne pas paniquer, sans oublier votre/vos billet/s et votre carte d’abonnement ou vos cartes de réduction si vous en possédez.

Une fois à bord

N’attendez pas la dernière minute pour monter à bord. Installez-vous confortablement après avoir placé vos bagages dans les compartiments dédiés, c’est-à-dire en début ou au milieu de chaque voiture, sur les plateformes entre 2 voitures ou au-dessus des sièges. Prenez vos aises, vérifiez que votre famille a la place que vous avez choisie. Si vous partez pour un voyage de plus de 1h30 mais que vous n’ayez pas de place attribuée, adressez-vous aux agents à bord. Dans tous les trains de la SNCF, vous trouverez une voiture-bar pour vous acheter quelque chose à manger ou à grignoter ou pour acheter des magazines ou revues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *