Mineurs en voyage pour les USA : besoin d’une autorisation ESTA ?

Vous projetez un voyage aux USA et vous vous demandez s’il est utile que vos enfants aient une autorisation ESTA pour pouvoir y séjourner. La réponse est oui si vos enfants sont mineurs. En effet, il est besoin qu’ils disposent d’une telle autorisation afin d’avoir le droit de voyager aux USA. Quelle en est la raison ? Beaucoup de personnes pensent que cette démarche n’a pas lieu d’être puisqu’en général, les enfants mineurs voyagent avec leurs parents. Ce qui fait qu’ils se trouvent sous la responsabilité de ces derniers. Il n’en est rien. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les USA ont des règles extrêmement strictes en matière d’immigration, aussi, pour entrer dans leur territoire, aussi jeunes soient les enfants, ils doivent absolument obtenir cette autorisation officielle.

A chacun son autorisation

Cette règle concernant l’autorisation ESTA ne s’applique pas uniquement aux Français mais à tout voyageur qui souhaite visiter les USA. Tous, sans exception, doivent demander cette autorisation, quel que soit l’âge, ce qui veut dire que même si vous voyagez avec votre nourrisson ou votre bébé de 1 mois, cela est obligatoire. Et pour précision, il n’est pas question d’inscrire votre enfant sur votre autorisation mais d’en demander une spécifiquement pour lui. L’autorisation ESTA est donc individuelle et non familiale. Et si jamais une autorisation électronique n’a pas une réponse favorable, il faut faire la demande de visa, obligatoire lui aussi.

Autorisation ESTA ou visa

Un enfant, même mineur, peut voyager aux USA même sans être accompagné de ses parents ou de l’un d’eux. Il peut le faire avec d’autres adultes sous certaines conditions. Mais quoi qu’il en soit, c’est à l’un des parents ou aux deux de faire la demande d’autorisation de voyage ESTA pour son enfant. Cette demande peut être faite en ligne et en cas de refus parce que l’enfant ne remplit pas les conditions, faire une demande de visa. Sachez que l’autorisation ESTA n’est délivrée que pour une durée limitée aux USA, en l’occurrence 90 jours. Le voyage doit avoir pour objectif le tourisme pour vos enfants. Cela signifie que si vos enfants envisagent de poursuivre leurs études sur le sol américain, c’est une autre demande qui doit être faite, notamment un visa spécifique pour étudiant.

Conditions à remplir

Pour que votre enfant obtienne l’autorisation ESTA, il doit être en possession d’un passeport électronique ou biométrique valide jusqu’à la date de retour au pays. Le fait est que cette autorisation est liée électroniquement au numéro de passeport. Vous comprenez maintenant pour quelles raisons un seul passeport ne peut être rattaché à plusieurs passeports. Votre enfant aussi doit avoir son billet d’avion ou son ticket de passage en bateau qui soit à son nom. Si c’est un bébé, son nom doit être inscrit sur votre billet ou celui de votre conjoint. Vous devez également donner des informations sur la santé, les antécédents et les autres voyages que votre enfant a déjà effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *